Formateur : Joëlle BOTTEMANNE, logopède et institutrice de formation

Programme de la formation « La logopédie explicite ou comment intégrer les compétences logopédiques dans les apprentissages complexes » :


L’approche de la logopédie explicite prend sa source dans l’enseignement explicite. Tout comme pour la pratique professionnelle logopédique qui se base sur l’evidence-based practice, l’enseignement explicite se base sur l’evidence-based education. Ce dernier est profitable à tous les âges, aux enfants à besoins spécifiques, aux enfants dont l’apprentissage est plus lent, aux adultes avec des problématiques d’apprentissage, aux élèves ayant de bons résultats ainsi qu’aux enfants venant de milieux socio-culturels défavorisés. La logopédie explicite tend à intégrer l’enseignement explicite au sein de nos cabinets tout en gardant notre posture de thérapeute. La mise en place de cette approche permet d’insérer des compétences logopédiques au sein d’apprentissages plus complexes et de rendre l’enfant plus autonome dans la gestion de ceux-ci.


La formation tend à amener les participants à :
• adopter une posture de logopédie explicite
• comprendre les processus cognitifs permettant au patient de mettre en place des stratégies efficaces pour faire le pont avec des situations d’apprentissages complexes

Contenu :
Les concepts abordés :
• comprendre le trouble (parents/patient/école) : visuels et outils concrets
• cerveau et logopédie : comment intégrer le cerveau à la prise en charge pour une meilleure compréhension et implication ?
• les connaissances, oui, mais lesquelles ?
• l’enseignement explicite : théorie
• la logopédie explicite : liens avec l’enseignement explicite, outils pratiques, liens avec la métacognition
• mises en situation et discussions

Cette formation propose :
• des supports visuels concrets permettant de soutenir vos explications logopédiques ;
• des éléments visuels pour enrichir vos séances dans les domaines de la logopédie, de la gestion mentale, de l’attention et des neurosciences (Matériel ‘LINK’) ;
• des outils concrets pour expliquer le cerveau et donner du sens aux objectifs logopédiques que vous allez définir avec votre patient ;
• la construction de fiches spécifiques en langage écrit, langage oral et en math pour intégrer des procédures ;
• une réflexion autour de la combinaison des divers outils proposés pour amener le patient à être le plus autonome possible ;
• des mises en situation concrètes pour assimiler les concepts.


Supports : dias, syllabus, matériel concret, matériel ‘LINK’ fourni. Les participants doivent se munir d’un téléphone, d’une tablette ou d’un ordinateur car il y aura des moments interactifs.


Date et lieu : 27 février 2024, de 9h à 17h à l’Hôtel Verviers, Rue de la Station 4, 4800 Verviers


Public : logopèdes


Nombre de participants : 20 personnes maximum


Inscription et paiement :


Inscription obligatoire via le formulaire accessible en cliquant sur

Word Art 45


En cas de désistement, merci de nous informer au plus tôt par retour de mail.


Montant total de la formation :


Inscription et paiement : 180€ (160€ pour les membres adhérents).

Ce prix comprend la formation, le matériel LINK (40 euros), les notes, le local, les pauses et les repas.