Formateur : Catherine VANHAM

Programme de la formation « La gestion mentale en langage écrit, …Sens interdit ? Sens unique ? ou connais-sens »:


Jour 1 : Gestion mentale
Gestion mentale : Des mouvements de la pensée pour reconnaître et connaître.
Le chapeau de la pensée : mises en situation, concepts théoriques
La mise en projet : Mises en situation, explications et applications d’un outil essentiel.
Besoins perceptifs et besoins évocatifs : Comprendre les différences et ressemblances pour adapter nos approches, contourner les fragilités, compenser la pathologie. Recherche et idées de matériels, recherche de groupes.
Les contenus de pensée attendus à l’école : Mise en situation pour mieux les vivre
Les contenus de pensée attendus à l’école : quels contenus en orthographe, en lecture, en grammaire…
Habitudes mentales des enfants dyslexiques, dysorthographiques,, mauvais lecteurs et normo-lecteurs.

Jour 2 : Lecture et orthographe ;
Faire sens : Oui, mais comment ? Buts et finalités de la lecture et de l’orthographe. Si je lis beaucoup, j’améliore mon orthographe ?
Évocation des codes : Aller plus loin pour retrouver ou faire naître du plaisir.
Découvertes de techniques et exercices à proposer en séances d’accompagnement.
Analyse des contenus de pensée à stimuler, à contourner, à compenser en orthographe et en lecture : Rôle et place de la logique et de l’imagination au sein de nos séances.
Mises en situation d’orthographe ; analyse en groupes des paramètres de pensée qui s’y bousculent.
Travail de l’erreur : Pourquoi et comment, mise en place de méthodes SMART en lien avec la gestion mentale et la mise en projet.

Jour 3 : La Grammaire, un régal
Sérier, attribuer et classer La grammaire est un jeu de logique :
Mise en situation : Évoquer une règle : Introspection sur nos propres mécanismes de traitement mental.
Les natures : Des classements analogiques. Démonstration du matériel, création des natures en 3D, recherches d’applications et échanges.
Les conjugaisons : Des sériations dans le temps et l’espace. Propositions d’exercices.
Comment amener le sens par la décentration spatio-temporelle.
Les fonctions : Des attributions qui font naître le sens. Amener l’apprenant à y trouver du plaisir par la compréhension des fonctions sur un matériel qui les mettent en mouvement.
Réflexions et construction de matériels de support à la pensée pour permettre de faire sens en séances


Date et lieu : 9, 15 et 16 avril 2024, de 9h à 17h à l’Hôtel Verviers, Rue de la Station 4, 4800 Verviers


Public : logopèdes


Nombre de participants : 20 personnes maximum


Inscription et paiement :


Inscription obligatoire via le formulaire accessible en cliquant sur

Word Art 45


En cas de désistement, merci de nous informer au plus tôt par retour de mail.


Montant total de la formation :


Inscription et paiement : 320€ (300€ pour les membres adhérents).

Ce prix comprend la formation, les notes, le local, les pauses et les repas.