Formateur : Catherine VANHAM
Programme de la formation « La gestion mentale en langage écrit, …Sens interdit ? Sens unique ? ou connais-sens »:
Jour 1 : Gestion mentale
Gestion mentale : Des mouvements de la pensée pour reconnaître et connaître.
Le chapeau de la pensée : mises en situation, concepts théoriques
La mise en projet : Mises en situation, explications et applications d’un outil essentiel.
Besoins perceptifs et besoins évocatifs : Comprendre les différences et ressemblances pour adapter nos approches, contourner les fragilités, compenser la pathologie. Recherche et idées de matériels, recherche de groupes.
Les contenus de pensée attendus à l’école : Mise en situation pour mieux les vivre
Les contenus de pensée attendus à l’école : quels contenus en orthographe, en lecture, en grammaire…
Habitudes mentales des enfants dyslexiques, dysorthographiques,, mauvais lecteurs et normo-lecteurs.
Jour 2 : Lecture et orthographe ;
Faire sens : Oui, mais comment ? Buts et finalités de la lecture et de l’orthographe. Si je lis beaucoup, j’améliore mon orthographe ?
Évocation des codes : Aller plus loin pour retrouver ou faire naître du plaisir.
Découvertes de techniques et exercices à proposer en séances d’accompagnement.
Analyse des contenus de pensée à stimuler, à contourner, à compenser en orthographe et en lecture : Rôle et place de la logique et de l’imagination au sein de nos séances.
Mises en situation d’orthographe ; analyse en groupes des paramètres de pensée qui s’y bousculent.
Travail de l’erreur : Pourquoi et comment, mise en place de méthodes SMART en lien avec la gestion mentale et la mise en projet.
Jour 3 : La Grammaire, un régal
Sérier, attribuer et classer La grammaire est un jeu de logique :
Mise en situation : Évoquer une règle : Introspection sur nos propres mécanismes de traitement mental.
Les natures : Des classements analogiques. Démonstration du matériel, création des natures en 3D, recherches d’applications et échanges.
Les conjugaisons : Des sériations dans le temps et l’espace. Propositions d’exercices.
Comment amener le sens par la décentration spatio-temporelle.
Les fonctions : Des attributions qui font naître le sens. Amener l’apprenant à y trouver du plaisir par la compréhension des fonctions sur un matériel qui les mettent en mouvement.
Réflexions et construction de matériels de support à la pensée pour permettre de faire sens en séances
Date et lieu : 9, 15 et 16 avril 2024, de 9h à 17h à l’Hôtel Verviers, Rue de la Station 4, 4800 Verviers
Public : logopèdes
Nombre de participants : 20 personnes maximum
Inscription et paiement :
Inscription obligatoire via le formulaire accessible en cliquant sur
En cas de désistement, merci de nous informer au plus tôt par retour de mail.
Montant total de la formation :
Inscription et paiement : 320€ (300€ pour les membres adhérents).
Ce prix comprend la formation, les notes, le local, les pauses et les repas.