Atelier pratique sur les épreuves fonctionnelles et dynamiques en logopédie (septembre 2025)

Formateur : Pascal LEFEBVRE
Programme de la formation « Atelier pratique sur les épreuves fonctionnelles et dynamiques en logopédie » :
-
Préalables : Avoir suivi la formation intitulée « Bilan logopédique fonctionnel et
dynamique »
Objectifs d’apprentissages : Après la formation, les participants seront capables de :
1. Identifier les épreuves en français les plus pertinentes pour leurs bilans
logopédiques
2. Effectuer la passation d’épreuves fonctionnelles et des épreuves dynamiques en
français
3. Transformer des épreuves statiques en épreuves dynamiques lorsque pertinent
4. Analyser et rédiger les résultats de ces genres de bilan
Approches pédagogiques : Cet atelier pratique comprend des démonstrations par le présentateur ainsi que des expérimentations par les participants en binômes. Ces démonstrations et ces expérimentations porteront sur (1) passation d’épreuves fonctionnelles et dynamique ; (2) la conversion d’épreuves statiques en épreuves dynamiques et ; (3) la rédaction des résultats de ce genres de bilan. Des retours en grand groupe permettent d’objectiver les nouvelles pratiques et de partager des astuces. Une présentation PowerPoint et d’autres documents pertinents seront remis aux participants par voie électronique avant la présentation.
Tous ces documents sont libres d’utilisation par les participants après la présentation à condition de ne pas en faire la vente.
Date et lieu : 25 septembre 2025, de 9h à 16h à l’Hôtel Verviers, Rue de la Station 4, 4800 Verviers
Public : logopèdes
Nombre de participants : 20 personnes maximum
Inscription et paiement :
Inscription obligatoire via le formulaire accessible en cliquant sur ce
En cas de désistement, merci de nous informer au plus tôt par retour de mail.
Montant total de la formation :
Inscription et paiement : 190€ (170€ pour les membres adhérents).
Ce prix comprend la formation, les notes, le local, les pauses et les repas.
Dysarthries : évaluation et axes de prise en soins logopédiques (septembre 2025)

Formateur : Michaela PERNON
Programme de la formation « Dysarthries : évaluation et axes de prise en soins logopédiques »:
A la fin de ce programme, les stagiaires seront en mesure de :
– CONNAÎTRE LA SEMIOLOGIE ET LA CLASSIFICATION DES DYSARTHRIES
– SAVOIR EVALUER ET POSER UN DIAGNOSTIC LOGOPEDIQUE DE DYSARTHRIE
– METTRE EN ŒUVRE UN/DES AXE.S DE PRISE EN SOINS LOGOPEDIQUES D’UN PATIENT PRESENTANT UNE DYSARTHRIE
Résumé :
Les dysarthries appartiennent aux troubles moteurs acquis de la parole, désignés sous l’appellation « motor
speech disorders » (Duffy, 2019) ou encore « sensorimotor speech disorders » (McNeil, 2009) dans les pays
anglo-saxons. Elles concernent des atteintes des niveaux et processus en lien avec l’exécution motrice et/ou la programmation motrice de la parole (Darley et al., 1969a ; Duffy, 2013 ; Kent, 2000 ; Van der Merwe,
2021). Les dysarthries se rencontrent dans de nombreuses pathologies d’étiologies diverses (vasculaire,
neuro-dégénérative, inflammatoire, tumorale, métabolique…) et constituent le handicap le plus fréquent de
la communication orale (Auzou, 2007).
Ce programme propose d’aborder leur évaluation (niveaux d’analyse perceptif, moteur-articulatoire et
acoustique) en s’appuyant sur des connaissances physiopathologiques et sémiologiques actualisées. Les axes
de prise en soins seront discutés dans un second temps en fonction des recommandations internationales
disponibles (guidelines), de l’étiologie sous-jacente, de la sévérité de l’atteinte de la parole et du handicap généré. Les déficits associés (cognitifs, moteurs) et le contexte (aidants, environnement, réseau de soin) seront aussi pris en compte, tout comme les stratégies efficientes et les possibilités existantes, afin d’ajuster au mieux le suivi. Un focus sera proposé sur les dysarthries survenant dans le cadre de pathologies extrapyramidales.
Cette formation en groupe, présentielle, intégrant des méthodes affirmatives (expositives et
démonstratives), interrogatives et actives, s’appuie sur des ateliers d’écoute (enregistrements audios et
vidéos), de cotation de tests et d’échelles, de réflexion sur des cas cliniques. Elle permettra au clinicien de se familiariser avec la sémiologie et la classification des dysarthries, ainsi qu’avec les outils du bilan logopédique. Les participants apprendront à évaluer et à poser un diagnostic de dysarthrie, tout en affinant le diagnostic différentiel entre les différents sous-types dysarthriques, puis à mettre en œuvre des axes et des objectifs de prise en soins logopédiques adaptés.
Date et lieu : 26 et 27 septembre 2025, de 9h à 17h à l’Hôtel Verviers, Rue de la Station 4, 4800 Verviers
Public : logopèdes
Nombre de participants : 25 personnes maximum
Inscription et paiement :
Inscription obligatoire via le formulaire accessible en cliquant sur
En cas de désistement, merci de nous informer au plus tôt par retour de mail.
Montant total de la formation :
Inscription et paiement : 270€ (250€ pour les membres adhérents).
Ce prix comprend la formation, les notes, le local, les pauses et les repas.
Lecture interactive enrichie (septembre 2025)

Formateur : Pascal LEFEBVRE
Programme de la formation « La lecture interactive enrichie: Lire des histoires pour préparer efficacement les enfants à lire et à écrire à l’école » :
- La lecture interactive enrichie a été créée il y a plus de 10 ans dans la cadre des études doctorales du professeur Pascal Lefebvre. Cette façon de lire des histoires aux enfants d’âge préscolaire repose sur de nombreux principes issus de la recherche scientifique. Depuis sa création, la lecture interactive enrichie a été utilisée auprès des milliers d’enfants dans les milieux de garde éducatifs et les maternelles du Québec et de l’Ontario au Canada principalement et aussi en Belgique. La formation sur la Lecture interactive enrichie s’adresse aux orthophonistes désireuses de contribuer à la prévention des difficultés de lecture et d’écriture chez les enfants. Les techniques enseignées lors de cette formation ont fait l’objet d’études scientifiques appuyant leur efficacité à promouvoir les habiletés langagières et d’éveil à l’écrit qui prédisent le plus le succès en lecture et en écriture à l’école. De plus, la formation proposée a fait l’objet de recherches ayant démontré son impact sur les intervenants en petite enfance.
Objectifs d’apprentissage
À la fin de la formation, les participants seront en mesure d’animer et de former des intervenants à animer des activités de lecture d’histoires de façon à cibler les habiletés de langage et d’éveil à l’écrit des jeunes enfants qui prédisent le plus leur succès ultérieur en lecture et en écriture à l’école : (1) le vocabulaire, (2) les habiletés à faire des inférences, (3) l’intérêt face à l’écrit, (4) la conscience de l’écrit, (5) la connaissance alphabétique, (6) la conscience phonologique, (7) le principe alphabétique et(8) la calligraphie.
Approches pédagogiques
Cet atelier comprend des explications vulgarisées des concepts théoriques en lien avec les préalables à la lecture et à l’écriture, des démonstrations concrètes par le présentateur et par des capsules vidéos, ainsi que des opportunités de pratique de techniques qui permettent de cibler de façon amusante et interactive le langage et les habiletés d’éveil à l’écrit chez les enfants d’âge préscolaire. Lors des sessions de pratique des participants, de la rétroaction sera systématiquement offerte par le présentateur.
Date et lieu : 23 et 24 septembre 2025, de 9h à 16h à l’Hôtel Verviers, Rue de la Station 4, 4800 Verviers
Public : logopèdes, enseignants et éducateurs
Nombre de participants : 20 personnes maximum
Inscription et paiement :
Inscription obligatoire via le formulaire accessible en cliquant sur ce
En cas de désistement, merci de nous informer au plus tôt par retour de mail.
Montant total de la formation :
Inscription et paiement : 330€ (310€ pour les membres adhérents).
Ce prix comprend la formation, les notes, le local, les pauses et les repas.
Bilan logopédique fonctionnel et dynamique (septembre 2025)

Formateur : Pascal LEFEBVRE
Programme de la formation « Bilan logopédique fonctionnel et dynamique » :
Le bilan logopédique selon une approche statique centrée sur l’utilisation des épreuves normalisées a généralement pour but de contribuer à déterminer si un enfant présente un trouble de la communication ou non. Cette façon de faire ne convient cependant pas à toutes les populations. De plus, ce processus d’identification doit aussi inclure la documentation des impacts fonctionnels des difficultés de l’enfant ainsi que du potentiel d’amélioration pour identifier les stratégies gagnantes à mettre en place pour soutenir l’enfant au quotidien. Cette formation a pour but de fournir les bases théoriques de l’évaluation du fonctionnement des enfants et de l’évaluation dynamique, de connaitre les outils disponibles pour les enfants d’âge préscolaire et scolaire, de discuter des bilans incluant ces genres d’évaluation et d’initier un processus de pratique réflexive à ce sujet dans le but d’ajuster les bilans logopédiques afin de les rendre encore plus pertinentes pour aider les enfants.
Objectifs d’apprentissages : À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
1. Définir et d’expliquer les bases théoriques de l’évaluation du fonctionnement et de l’évaluation dynamique en logopédie ;
2. Connaitre, sélectionner et utiliser des outils selon le mandat reçu ;
3. Rédiger des bilans incluant les résultats de l’évaluation du fonctionnement et de l’évaluation dynamique ;
4. Amorcer les changements nécessaires pour rendre les bilans logopédiques plus pertinents pour aider les enfants.
Approches pédagogiques : Cet atelier comprend des explications vulgarisées des concepts théoriques ainsi que la présentation de questionnaires permettant la documentation des impacts fonctionnels des troubles de la communication et d’épreuves permettant l’évaluation dynamique des différentes sphères de la communication. Des discussions permettront d’explorer de nouvelles façons d’écrire les rapports d’évaluation. Finalement, des exercices de pratique réflexive sur les bilans logopédiques seront effectués tout au long de la formation. Une présentation PowerPoint et d’autres documents pertinents seront remis aux participants par voie électronique avant la présentation. Tous ces documents sont libres d’utilisation par les participants après la présentation à condition de ne pas en faire la vente.
Date et lieu : 22 septembre 2025, de 9h à 16h à l’Hôtel Verviers, Rue de la Station 4, 4800 Verviers
Public : logopèdes
Nombre de participants : 25 personnes maximum
Inscription et paiement :
Inscription obligatoire via le formulaire accessible en cliquant sur
En cas de désistement, merci de nous informer au plus tôt par retour de mail.
Montant total de la formation :
Inscription et paiement : 190€ (170€ pour les membres adhérents).
Ce prix comprend la formation, les notes, le local, les pauses et les repas.
Aphasies : Entraîner les partenaires de communication (EPC) (novembre 2025)

Formateur : Perrine LÉOPOLD, Orthophoniste
Programme de la formation « Aphasies : Entraîner les partenaires de communication (EPC) »:
Prérequis :
• Suivre régulièrement des personnes adultes présentant une aphasie
• Les approches classiques et cognitives de l’aphasie ne seront pas abordées
Objectifs pédagogiques généraux :
Cette action de formation permettra au stagiaire de disposer d’outils théoriques et pratiques pour se sentir prêt à entraîner les personnes atteintes d’aphasie mais surtout leurs partenaires de communication (notamment leurs proches) à mieux communiquer ensemble.
Objectifs pédagogiques spécifiques :
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
• Argumenter en faveur de l’EPC auprès de responsables institutionnels ou d’un patient et son proche
• Identifier les éléments-clés maximisant les chances de succès d’un EPC
• Evaluer les habiletés conversationnelles d’une personne atteinte d’aphasie (PA) ET de son partenaire de conversation (PC) privilégié
• Établir des objectifs spécifiques, mesurables et coconstruits avec une dyade PA-PC.
• Identifier et appliquer des techniques de coaching au service des objectifs fixés avec la dyade.
Date et lieu : 21 et 22 novembre 2025, de 9h à 17h à l’Hôtel Verviers, Rue de la Station 4, 4800 Verviers
Public : logopèdes
Nombre de participants : 20 personnes maximum
Inscription et paiement :
Inscription obligatoire via le formulaire accessible en cliquant sur
En cas de désistement, merci de nous informer au plus tôt par retour de mail.
Montant total de la formation :
Inscription et paiement : 270€ (250€ pour les membres adhérents).
Ce prix comprend la formation, les notes, le local, les pauses et les repas.
Gestion mentale et mathématiques (décembre 2025)

Formateur : Catherine VANHAM, logopède, formatrice, autrice de jeux mathématiques et du livre « Dis-moi comment apprendre « . Spécialisée en rééducation du raisonnement mathématique et en gestion mentale depuis 1992.
Programme de la formation « Gestion mentale et mathématiques »:
Gestion mentale et mathématiques : des bases de la numération au développement de la pensée qui raisonne. Le travail de la cognition numérique, de la logique, de la numération ne doit pas se mettre en place uniquement lors des prises en charge dans le domaine numérique ou mathématique! … Il est essentiel de prendre conscience que, sous les nombreux T.N.D, se cachent des difficultés liées au raisonnement. L’enfant est fréquemment en difficulté de penser. ( Fonctions exécutives supérieures) Cela suppose des représentations mentales riches et souples, un lexique interne solide, un développement de la pensée logique, un accès à la créativité et à l’image de soi…La société actuelle pousse vers la stimulation extérieure et la vie intérieure de l’enfant s’en ressent. Il n’est plus attentif, n’arrive pas à se centrer, ni à faire des images mentales, stables, il est souvent impulsif et se pose peu de questions… Or, raisonner, c’est tenter de créer des hypothèses pour répondre aux questions qu’on se pose…
Pour qui : pour les logopèdes formées ou non en rééducation logico-maths ou des habiletés numériques. 3 jours de formation pour découvrir les bases de la pensée qui raisonne, de la numération et les gestes mentaux qui en sont les soubassements.
Support de notes fourni et un lien We transfer avec de très nombreux outils.
Date et lieu : 2, 8 et 9 décembre 2025, de 9h à 17h à l’Hôtel Verviers, Rue de la Station 4, 4800 Verviers
Public : logopèdes
Nombre de participants : 20 personnes maximum
Inscription et paiement :
Inscription obligatoire via le formulaire accessible en cliquant sur
En cas de désistement, merci de nous informer au plus tôt par retour de mail.
Montant total de la formation :
Inscription et paiement : 350€ (330€ pour les membres adhérents).
Ce prix comprend la formation, les notes, le local, les pauses et les repas.
Formation pratique et théorique pour Logopèdes : Plaisir, Sens, Intuition et Réussite (décembre 2025)

Formateur : Véronique DEGROOTE, logopède
Programme de la formation « Formation pratique et théorique pour Logopèdes : Plaisir, Sens, Intuition et Réussite »:
Dans notre quotidien de logopèdes, accompagner un enfant dans ses apprentissages ne se résume pas à des exercices techniques : c’est un véritable art qui allie posture, intuition, émotion et motivation. Cette formation immersive vous propose d’explorer des approches innovantes pour transformer vos séances et stimuler le plaisir d’apprendre chez l’enfant.
Objectifs de la formation
Comprendre l’impact de la posture sur le geste attentionnel de l’enfant
Explorer la puissance des émotions comme outil d’apprentissage
Développer et apprendre à faire confiance à l’intuition en séance
Utiliser l’imagination comme moteur de plaisir et de progrès rapides
Faire les liens avec les dernières découvertes en neurosciences
Un programme enrichissant et inspirant
Alliant les 4C de : Corps, Cœur, Cerveau et Connexions-Conscience Outils et exercices pour stimuler le plaisir d’apprendre. Cette journée sera avant tout PRATIQUE.
Date et lieu : 8 décembre 2025, de 9h à 17h à l’Hôtel Verviers, Rue de la Station 4, 4800 Verviers
Public : logopèdes
Nombre de participants : 15 personnes maximum
Inscription et paiement :
Inscription obligatoire via le formulaire accessible en cliquant sur
En cas de désistement, merci de nous informer au plus tôt par retour de mail.
Montant total de la formation :
Inscription et paiement : 195€ (175€ pour les membres adhérents).
Ce prix comprend la formation, les notes, le local, les pauses et les repas.
ATM et bruxisme (décembre 2025)

Formateur : Romain GIOP, kinésithérapeute
Programme de la formation « ATM et bruxisme »:
Le bruxisme est un phénomène courant multifactoriel qui affecte de nombreux patients sans qu’ils en aient nécessairement conscience, on sait aujourd’hui qu’il est associé à divers facteurs de risques dentaires, mais aussi de la santé générale des patients. Cette formation vise à donner aux dentistes et logopèdes les clés pour mieux comprendre, diagnostiquer et prendre en charge cette problématique. À travers une approche interdisciplinaire, nous aborderons les mécanismes sous-jacents, les stratégies de traitement et l’importance de la collaboration entre les professionnels de santé.
Objectifs d’apprentissage
● Maîtriser la notion de bruxisme : Comprendre ses définitions, classifications et mécanismes physiopathologiques.
● Réaliser un examen clinique clair : Identifier les signes et symptômes, utiliser des outils diagnostiques pertinents et différencier le bruxisme d’autres pathologies.
● Savoir prendre en charge et rediriger les patients : Proposer des approches thérapeutiques adaptées, savoir quand orienter vers un autre professionnel (kiné, logopède, psychologue, etc.).
● Comprendre que l’écosystème du patient est primordial : Intégrer les facteurs biopsychosociaux dans la prise en charge pour une approche globale et efficace.
● Savoir travailler en équipe : Développer des stratégies de communication et de collaboration entre dentistes, kinésithérapeutes, logopèdes et autres professionnels impliqués.
Date et lieu : 2 et 9 décembre 2025, de 9h à 17h à l’Hôtel Verviers, Rue de la Station 4, 4800 Verviers
Public : logopèdes
Nombre de participants : 20 personnes maximum
Inscription et paiement :
Inscription obligatoire via le formulaire accessible en cliquant sur
En cas de désistement, merci de nous informer au plus tôt par retour de mail.
Montant total de la formation :
Inscription et paiement : 240€ (220€ pour les membres adhérents).
Ce prix comprend la formation, les notes, le local, les pauses et les repas.