
Programme de la formation « Lecture et l’écriture interactives enrichies pour les élèves du début du primaire » :
La lecture interactive enrichie, qui a d’abord été créée pour les enfants des maternelles, a tellement suscité d’intérêt chez les enseignants du primaire qu’une version adapté à leur réalité a été créée et expérimentée dans des classes du Canada. De plus, une composante d’écriture a été ajout. Pour mieux couvrir les contenus d’apprentissage en littératie au début du primaire. En effet, à ces niveaux scolaires, les élèves acquièrent et automatisent les habiletés fondamentales lecture et en écriture permettant d’identifier et d’orthographier les
mots. Parallèlement, ils doivent continuer à développer leurs habiletés langagières, inférentielles, métalinguistiques et métacognitives leur permettant éventuellement de comprendre et de produire des textes riches et devenir des lecteurs-scripteurs compétents. L’enseignement et l’apprentissage de toutes ces habiletés peut s’avérer un défi de taille. Cet atelier de 2 jours propose une approche d’enseignement explicite de la lecture et de l’écriture ancrée dans le plaisir de la littérature jeunesse pour tous les élèves. Une progression des cibles d’apprentissage en lecture et en écriture les plus stratégiques pendant le début du primaire sera présentée et les principes fondamentaux de l’enseignement efficace de la littératie seront expliqués. La mise en pratique de ces principes pour cibler les apprentissages désirés sera effectuée grâce à des démonstrations faites par le présentateur, l’analyse d’enregistrement vidéo en groupe et des expérimentations d’interventions de lecture et d’écriture interactives à l’aide d’albums jeunesse.Objectifs d’apprentissage
À la fin de la formation, les participants seront capables
– de planifier des enseignements explicites de connaissances et d’habiletés en lecture et en écriture en lien avec la progression des apprentissages en français de la 1re et de la 2e année du primaire à partir d’albums jeunesses
– d’animer des activités de lecture et d’écriture partagées qui incluent des interruptions éducatives visant le développement des habiletés de base et de haut niveau en lecture et en écriture
– de former et d’accompagner des enseignants dans l’enseignement explicite de la lecture et de l’écriture à partir des albums jeunesse
Approches pédagogiques
· Mini leçons sur le développement de la lecture et de l’écriture
· Exploration des documents reliés à la progression des apprentissages en français du Ministère de l’éducation de des études supérieures du Québec
· Exercices de planification
· Démonstrations des habiletés par le présentateur
· Analyse d’enregistrements vidéo
· Pratique en dyade des habiletés démontrées pendant la formation
· Rétroaction fournie par le présentateur et les autres participants
Date et lieu : 25 et 26 septembre 2023, à l’Hôtel Verviers, Rue de la Station 4, 4800 Verviers de 9h à 16h
Public : logopèdes, enseignants et éducateurs
Nombre de participants : 20 personnes maximum
Inscription et paiement :
Inscription obligatoire via le formulaire accessible en cliquant sur ce
En cas de désistement, merci de nous informer au plus tôt par retour de mail.
Montant total de la formation :
Inscription et paiement : 320€ (300€ pour les membres adhérents).Ce prix comprend la formation, les notes, le local, les pauses et les repas.