Formateur : Pascal LEFEBVRE

Programme de la formation « L’enseignement de la lecture et de l’écriture chez les élèves de 1re et 2e année du primaire (6-8 ans) grâce à la littérature jeunesse » :

En 1re et en 2e année du primaire, les enfants acquièrent et automatisent les habiletés de base en lecture et en écriture permettant d’identifier et d’orthographier les mots. Parallèlement, ils doivent continuer à développer leurs habiletés langagières, métalinguistiques et métacognitives leur permettant éventuellement de comprendre et de produire des textes riches et devenir des lecteurs-scripteurs compétents. L’enseignement de toutes ces habiletés des élèves peut s’avérer un défi de taille. Cet atelier propose une approche d’enseignement de la lecture et de l’écriture ancrée dans le plaisir de la littérature jeunesse pour les jeunes élèves.

La progression des apprentissages en lecture et en écriture les plus stratégiques pendant la 1re et la 2e année du primaire sera présentée et les principes fondamentaux de l’enseignement efficace de la littératie seront expliqués. La mise en pratique de ces principes pour cibler les apprentissages désirés sera effectuée grâce à des démonstrations par le présentateur, l’analyse de d’enregistrement vidéo et des expérimentations par les participants d’activités de lecture et d’écriture partagées en lien avec des albums jeunesse.

À la fin de cet atelier de deux jours, les participants seront en mesure d’animer des activités stimulantes permettant l’enseignement de la littératie en classe, ou bien d’accompagner les enseignants dans l’implantation de telles activités.

Objectifs d’apprentissage

À la fin de la formation, les participants seront capables

– de planifier des enseignements explicites de connaissances et d’habiletés en lecture et en écriture en lien avec la progression des apprentissages en français de la 1re et de la 2e année du primaire à partir d’albums jeunesses

– d’animer des activités de lecture et d’écriture partagées qui incluent des interruptions éducatives visant le développement des habiletés de base et de haut niveau en lecture et en écriture

– de former et d’accompagner des enseignants dans l’enseignement explicite de la lecture et de l’écriture à partir des albums jeunesse

Approches pédagogiques

· Mini leçons sur le développement de la lecture et de l’écriture

· Exploration des documents reliés à la progression des apprentissages en français du Ministère de l’éducation de des études supérieures du Québec

· Exercices de planification

· Démonstrations des habiletés par le présentateur

· Analyse d’enregistrements vidéo

· Pratique en dyade des habiletés démontrées pendant la formation

· Rétroaction fournie par le présentateur et les autres participants

Date et lieu : à confirmer, à l’Hôtel Verviers, Rue de la Station 4, 4800 Verviers

Public : logopèdes, enseignants et éducateurs

Nombre de participants : 20 personnes maximum

Inscription et paiement :

Inscription obligatoire via le formulaire accessible en cliquant sur ce

Word Art 45

En cas de désistement, merci de nous informer au plus tôt par retour de mail.

Montant total de la formation :

Inscription et paiement avant le 22 avril : 305€ (285€ pour les membres adhérents).

Inscription et paiement après le 22 avril : 335€ (310€ pour les membres adhérents).

Ce prix comprend la formation, les notes, le local, les pauses et les repas.