Formateurs : Sébastien HENRARD, psychologue, et Nathalie THIBAUT, logopède.

Programme de la formation « Cognition mathématique et dyscalculie : de la théorie à la prise en charge » :

Objectifs de la formation :

Cette formation a pour objectif de donner des éléments théoriques de bases sur le fonctionnement de la cognition mathématique chez l’enfant afin de pouvoir construire un projet thérapeutique adapté et spécifique. Cette formation n’a pas pour vocation de former des « spécialistes » en dyscalculie mais bien de structurer les fondations d’une pratique cohérente et réfléchie.

Pour cela nous reprendrons les bases de la cognition mathématique, son évolution dans le temps et le lien qu’elle entretient avec d’autres fonctions cognitives.

Nous nous pencherons alors sur l’évaluation des mathématiques au travers des tests les plus récents et nous décortiquerons l’évaluation afin de voir ce que les subtests évaluent réellement. Nous conclurons cette partie avec un regard clinique d’interprétation des données (dépasser le simple chiffre).

Nous aborderons le diagnostic différentiel et notamment les autres troubles engendrant de simple difficulté en mathématique pour enfin présenter des exemples de rapport permettant de communiquer les résultats aux différents acteurs (professionnels, écoles, mutuelles …) de la meilleure des manières.

Enfin, les éléments de prises en charge, des exemples concrets de patients que nous suivons seront présenter pour finir ces deux jours de formation.

Date et lieu : dates à confirmer de 9h à 17h à l’Hôtel Verviers, Rue de la Station 4, 4800 Verviers.

Public : logopèdes

Nombre de participants : 20 personnes maximum

Inscription obligatoire via le formulaire accessible en cliquant sur

Word Art 45

En cas de désistement, merci de nous informer au plus tôt par retour de mail.

Montant total de la formation :

Inscription et paiement : 195€ (175€ pour les membres adhérents).

Ce prix comprend la formation, les notes, le local, les pauses et les repas.